TITWAZO

Connaissez-vous le tempeh?

Le tempeh, c'est quoi?

Le tempeh se constitue de graines de sojas et d’un champignon au nom un peu étrange : le rhizopus oligosporus.

Les graines de soja sont cuites et dépelliculées puis ensemencées avec les spores du champignon. La fermentation peut alors commencer, elle durera quelques jours à une température d’environ 30 degrés. Pendant cette étape, le champignon va se développer autour des graines de soja et les lier entre elles.

quel est le goût du tempeh ?

Une fois la fermentation terminée, le Tempeh a une texture ferme et légère avec une croûte semblable à celle d’un fromage comme le brie, 

Comme il est issu de la fermentation vous y trouverez des subtiles notes de noix et de champignon. 

Il fait parti des cinq goûts mais n’est ni salé, sucré, acide ou amer, sa saveur est dite umami! Ce mot signifiant « délicieux, savoureux » en japonais traduit une saveur ” très appétante, très ronde et gourmande, légèrement saline, qui donne envie d’y revenir”

ses origines

Encore peu connu en France le tempeh est un aliment ancestral originaire d’un magnifique pays : l’Indonésie.

Il serait apparu il y a environ 2000 ans sur l’île de java par les premiers échanges commerciaux avec la Chine.

Le tempeh est aujourd’hui très répandu en Indonésie, 60 % de la production de soja est utilisée pour la fabrication de tempeh. Il représente une part importante de protéine pour les Indonésiens dans ce pays où la viande est trop chère pour être consommée quotidiennement. 

le chant de titwazo

L’entreprise Titwazo a été créee autour de différents principes qui nous sont chers :  proposer un produit de très bonne qualité nutritionnelle, produit localement avec des ingrédients simples et non transformés.

De plus, et comme il est riche en protéines végétales, le tempeh permet de remplacer la viande tout en luttant contre les conséquences désastreuses de l’élevage intensif (destruction des sols, gaspillage des ressources, pollution, exploitation animale).