TITWAZO

Les questions fréquentes

La présence de tâches noires sur un tempeh non pasteurisé est normale! Lorsque le champignon blanc termine son cycle il devient noir. Cette sporulation peut survenir un peu plus rapidement lorsque le champignon a plus d’oxygène. Tout est parfaitement comestible et cela ne change en rien le goût du tempeh.

 

Cependant le tempeh ne vit qu’en noir et blanc ! En effet si votre tempeh prend une autre couleur (rose/verte/orange) ne le consommez pas cela signifie qu’il est détérioré.

 Le tempeh peut-être consommé cru mais nous conseillons de le cuisiner avant de le consommer, il est bien meilleur lorsqu’il est préparé!

La pasteurisation consiste à faire chauffer un aliment à très haute température afin d’éliminer des germes pathogènes. La pasteurisation a aussi pour incidence de dénaturer les protéines, les vitamines et les enzymes. 

Notre tempeh est non pasteurisé cela signifie que tous les bienfaits liés à la fermentation sont encore présents dans le produit (vitamines, acides aminés). La pasteurisation a aussi pour effet de modifier le goût du tempeh et de le rendre amère. Un tempeh frais a un goût bien différent d’un tempeh pasteurisé!

de plus et afin d’assurer les plus hauts standards de qualité et d’hygiène Titwazo est réguliérement contrôlé par le laboratoire laboquali, nos tempehs ont également une DLC courte afin d’en garantir leur fraicheur.

Le tempeh Titwazo est un aliment vivant. Il est donc normal que son goût et sa texture évoluent dans le temps, à l’image d’un fromage.

Si votre tempeh est emballé, il est préférable qu’il puisse respirer. Nous conseillons de mettre le tempeh dans une boite ou bocal fermé mais non hermétique afin qu’il puisse respirer. 

Vous pouvez également congeler le tempeh afin de pouvoir le consommer plus tard. Pour le décongeler sortez le simplement 30 min avant de le préparer.

 Le tempeh et le tofu sont tous les deux fabriqués à partir de soja mais leurs processus de fabrication est différent.

Le tofu est fabriqué à partir de jus de soja caillé alors que le tempeh est issu de la fermentation des graines de soja entières. Le processus de fermentation du tempeh en fait aussi un aliment plus riche en nutriments, protéines et probiotiques. En effet,  le tempeh est aussi deux fois plus riche en protéines que le tofu et contient de nombreuses vitamines et minéraux.

 La texture est elle aussi différente : le tofu est “fondant” alors que le tempeh qui contient des graines de soja entière est plus ferme.

bien que différents, tous les deux se cuisinent tous les deux de la même manière et peuvent s’ajouter dans de nombreuses préparations!

Le soja est consommé quotidiennement et en grande quantité en Asie, il est d’ailleurs reconnu comme un aliment ayant de nombreuses vertus thérapeutique surtout pour la prévention de maladies chroniques. 

La mauvaise réputation du soja vient notamment du fait qu’il doit-être transformé pour être comestible, faute de quoi il est toxique. Dans le tempeh, cette transformation s’opère par la cuisson et par les fermentations. 

Le soja que nous utilisons pour la fabrication de notre tempeh est biologique, non OGM et cultivé dans la Drôme à moins de 30 km de notre laboratoire. Chaque année nous visitons les cultures de soja pour être au plus proche de nos matières premières, nous nous fournissons directement auprés de nos agriculteurs.